top of page

Mistral Gagnant

Ces deux photos ont été prises en mars 2019 lors d'une régate à Trinidad.

Mistral Gagnant 

longueur : 12,87 m 

Largeur : 3,60 m

Tirant d'eau : 2,25 m, réductible à 1,20 m.

Bulbe de 2 t

Poids lège : 6,35 t

Surface de voile au près 90 m2

Je vais ici décrire notre navire et son histoire

Régate_TTSA2.jpg
Regate TTSA 1.jpg

Vous l'avez compris, Mistral Gagnant est le bateau Jaune.

Mistral Gagnant CN E 78786

MMSI : 227 212 670

Port d'attache Caen-Ouistreham

France

C'est un bateau en bois moulé sur plan Auzepy Brenner, construit à Metz par le chantier PRIMA en 1993, c'est un bateau unique.

Comme vous le voyez sur la photo du haut, c'est un bateau avec bastaques. Il possède aussi 2 ballast de 400kg effectif (prévu 500kg)

C'est un  ULDB comme on en faisait à cette époque, il est rapide.

plan bateau c.jpg

Deux belles cabines arrières, un belle salle de bain, un carré chaleureux et une grande soute à l'avant. Depuis, une bannette à été rajoutée à l'avant. 

On peut dormir à 8 si on s'aime bien (2 x 2 dans les cabines, 3 dans le carré et un sur la bannette de la soute).

Ses précédents propriétaires l'ont équipé d'un dessalinisateur, eau chaude sur le refroidissement du moteur, un petit frigo.

360 W/ heures (AGM) en parc de servitude alimenté par un hydrogénérateur What&Sea de 300w.

Pour en savoir plus

Pour envisager de naviguer, il faut une nef : "Mistral Gagnant", dit "The Yellow Boat", diminutif "MG".

Construit en 1993 selon le procédé du "bois moulé" (En l'occurrence, coque construite avec lisse jointives (cèdre rouge) sur membrure, puis un pli acajou (4mm), un autre pli croisé d'acajou (4mm) et, enfin, un revêtement extérieur époxy. Cela donne une coque ayant la même solidité et rigidité que l'acier pour un poids moindre. Le pont à été remis à neuf en  2013 (changement complet) : contreplaqué marine de 12mm sur barrots, roof posé et stratifié sur le pont et barrots, toute partie ayant subie des infiltrations et ainsi fragilisée est refaite (scarfé et stratifié (bi-biais 600g, doublé sur les liasions), ou totalement changé). Le puits de dérive est également revu et renforcé.

Le mat est récent (il a été remplacé par le précédent propriétaire à la suite d'un démâtage dans le golf de Gascogne), le gréement dormant a été remplacé en 2011.

La quille et les safrans ont été totalement démonté, vérifié, restratifié.

L'électronique est de 2013 (rénovation) : VHF ASN (appel de détresse automatique), GPS transpondeur AIS (permet de disposer d'une alarme anticollision). 

Mistral Gagnant n'est pas particulièrement agréable à barrer avec son double safran sur aileron. On laisse souvent cette tâche au Raymarine 6000, après une période de problème de connexion, il fonctionne parfaitement. Un vieux Autohelm rénové est en secours, très fiable, mais moins puissant.

 

Le tout est complété par un téléphone iridium Go permettant de recevoir les fichiers météo, donner des nouvelles par email, la position notamment. On peut passer des appels courts en "phonie" pour savoir si les terriens vont bien. Un iridium 2555 est également disponible en sécurité.

L'électricité a été refaite entièrement en 2013 et la plomberie entièrement refaite entre 2013 et 2015.

La production électrique est assuré par le moteur et/ou par un hydrogénérateur What&Sea 300 W.

Un autoradio avec lecteur de CD et 2 hauts parleurs dans le carré et deux dans le cockpit, est peu utilisé en mer, car le bruit ambiant est bien suffisant (vent, chocs de la mer sur la coque, remous provoqués par le passage du navire dans l'eau).

4 prises USB.

La navigation se fait avec Weather 4D version routage et navigation sur une tablette IOS dans une protection "niveau militaire".

Le moteur est un Volvo Penta D2-40 de 38 chevaux effectif sur saildrive et hélice bec de canard.

Histoire

Mistral Gagnant a été construit en 1993 par le chantier PRIMA, à Metz (pas vraiment au bord de la mer) et a battu pavillon luxembourgeois. Il a été racheté par un canadien et Mistral a alors navigué sous pavillon canadien. Son propriétaire a pas mal navigué, dont une traversée vers les Antilles. 

Le navire est resté pendant 5 ans dans un chantier à Trinidad. Que son propriétaire soit ici remercié de nous avoir facilité son immatriculation actuelle : Mistral Gagnant navigue maintenant sous pavillon français.

Sous la direction de Bastien Pouthier à Trinité et Tobago, nous avons fait une rénovation complète en 2013. C'est un bateau en grande partie récent qui a navigué avec Bastien, moi, nos familles et nos amis.

Il a fait naître ce rêve d'arriver à New York avec son propre bateau. C'est ainsi que nous avons eu ce projet sur la route de son premier retour en France. En 2013, après la rénovation du bateau, nous avons engagé une première traversée de l'atlantique via New York. Mais à court de carburant à la suite de manque de vent, nous avons fait halte au Bermudes pour "faire" du Gas Oil. Nous avons du attendre qu'un coup de vent soit passé et, de ce fait, nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour relier New York et arriver à temps pour la reprise de travail d'un de nos équipiers. Il faut dire que nous avions cumulé pas mal de retard.

C'est pourquoi j'ai décidé que Mistral Gagnant revienne à Trinidad pour nous permettre de réussir ce projet : arriver à New York par la mer, sur notre propre bateau.

bottom of page